Samana la superbe !

Après quelques jours de farniente et de gros grains dans la marina de Puerto Bahia nous avons traversé la baie pour mouiller 3 nuits dans le parc national de Los Haitise. Expérience fabuleuse ! Nous étions seuls au milieu d’un écrin de verdure. Nous avons vu la vie en vert pendant 3 jours, ce qui nous change un peu de la vie en bleu ! Nous avons remonté des rivières en annexe au milieu de mangroves pleines de palétuviers. Le maillage des racines et la richesse de la faune était impressionnants à observer. Nous nous sommes ensuite promenés au milieu d’îles confettis à la recherche de quelques grottes. Nous en avons finalement visité 3 accessibles après un peu de marche en forêt et sans touristes ce jour-là. Avec nos lampes de poche, nous avons aperçu quelques signes rupestres. Outre ces balades sympas, nous avons vraiment apprécié la quiétude des lieux, pas un bruit, ni signe de vie humaine autour de nous.

Une autre dimension que nous apprécions également beaucoup depuis que nous avons quitté les Antilles c’est les rencontres que nous pouvons faire. En partant de Martinique, on nous avait donné le nom d’un contact, Philippe à rencontrer à La Romana qui lui-même nous a donné le nom d’un contact, Deny, que nous avons rencontré à Samana. L’un comme l’autre sont des « personnages ». Tous les 2 sont d’anciens vrais bourlingueurs terrestres et marins comme on n’en fait quasiment plus. Leurs histoires et parcours de vie sont captivants et tellement différentes de notre quotidien. Ce qu’ils ont fait n’est quasiment plus possible aujourd’hui. Trop de contraintes sécuritaires, administratives ou logistiques. Le prix de la vie, l’insouciance ou le rapport que nous avons aux risques aujourd’hui ne sont certainement plus les mêmes qu’il y a 20 ans…

De retour à la marina de puerto Bahia hier, Deny nous a emmené visiter Samana et son marché où nous avons refait le plein de fruits et légumes. Quel plaisir !

Concernant les jours à venir, nous avons finalement un peu revu notre programme. Nous n’irons pas plus à l’ouest. Nous pensions initialement redescendre directement de Samana sur la côte sud de Puerto Rico, mais n’ayant pu nous baigner depuis notre arrivée dans la baie de Samana et étant donné qu’il nous reste encore quelques jours de validité sur nos visas, nous avons décidé de redescendre sur Bayahibé pour reprendre un ptit shoot de soleil, sable blanc, couleurs et cocotiers !