Puerto Rico : suite et fin…

Cette semaine nous avons continué à profiter des mouillages déserts de l’île de Vieques également surnommée « Ile Vierge Espagnole » par les locaux. Certaines couleurs d’eau nous ont rappelé la République Dominicaine. Une fois les quelques touristes venus passer la journée sur la plage repartis, le coin redevient vide de tout signe de vie. Nous avons vraiment pris goût à ce genre de mouillage.

Nous avons ensuite mis le cap à l’ouest pour retourner sur l’île de Puerto Rico. Nous avons retrouvé le plaisir de naviguer facilement avec des allures au vent arrière et travers qui nous ont portés jusqu’à Fajardo sans efforts.

Nous avons pris un mouillage assez atypique à côté d’un petit ilet sur lequel ont été bâtis 3 immeubles à environ 800m du rivage de Puerto Rico. Pour se rendre à terre nous avons donc pris le bac. La ville de Fajardo présentant un intérêt touristique assez limité, nous avons loué une voiture. Nous avons commencé par en profiter pour effectuer un nouvel avitaillement que nous attendions depuis quelques jours, puis nous sommes ensuite allés visiter la capitale, San Juan, située à environ 1h30 sur la côte-nord est du pays. Visite de la veille ville, de ses places fortifiées et de ses rues paisibles. Les enfants n’ont pu s’empêcher de foncer au milieu d’une fontaine publique pour se rafraîchir.

Nous avons ensuite repris notre parcours de sauts de puces vers l’est. Après une nuit en face de l’île de Palomitos, nous avons passé 3 nuits face à l’île de Culebrita. Cette toute petite île inhabitée abrite quelques chèvres, moutons et dains et sert également de lieu de pontes pour les tortues. Lors de nos baignades snorkeling, nous avons pu voir de nombreux poissons et tortues ainsi que plusieurs raies de belles tailles.

Coté pêche, ça fait maintenant un petit bout de temps que nous n’avons plus rien sorti. Ce n’est pourtant pas faute d’y croire, mais ces derniers temps chaque fois que nous avons entendu le moulinet s’emballer, nous n’avons finalement sorti qu’un bel hérisson… d’algues ! Aujourd’hui un beau baracuda a passé l’après-midi entre les 2 coques du bateau à essayer de chasser l’un des nombreux poissons tournants autour de notre mouillage.

Nous avons rejoint Culebra pour quelques jours et y effectuer nos formalités de sortie. Nous entamerons ensuite notre découverte des Iles Vierges Américaines…